Les résidences pour jeunes salariés,
apprentis, et étudiants.

AREAS

Nous découvrir

L’AREAS est une association loi 1901.

Ses compétences lui confèrent une autorité en matière d’ingénierie sociale et lui permettent de mener à bien
des projets immobiliers, sur les plans à la fois financiers, économiques, techniques et sociaux.

NOTRE RÉSOLUTION

Le logement est l’une des questions les plus cruciales de notre société.
Elle l’est plus encore pour les publics en voie d’insertion ou de réinsertion professionnelle parmi lesquels étudiants, apprentis ou salariés. Pour apporter une réponse concrète à ce problème majeur, l’AREAS a été fondée en 1997.

Depuis sa création, elle déploie tout son savoir-faire pour développer des logements à destination des étudiants et travailleurs de 15 à 30 ans.

Une action essentielle, qu’AREAS continue de mener jour après jour, avec le soutien des services de l’État, des Collectivités Locales, de la Région Île-de-France, d’Action Logement.

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE
POUR VOUS

Notre agrément Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, nous permet de concevoir, et mettre en œuvre tout projet de logement ou d’hébergement.

Notre agrément ingénierie technique sociale et financière nous permet la recherche de logements destinés à des personnes défavorisées et de leur faciliter l’accès et le maintien dans ce lieu.

Notre agrément intermédiation locative nous permet la prise en location de logements destinés à des personnes défavorisées.

CHIFFRES CLÉS

NOS ENGAGEMENTS

Notre projet

Le logement est la clé de voûte de toutes les vies. Lorsqu’un homme ou une femme se présente quelque part, la première question posée est : votre nom, votre adresse ? Avoir une adresse c’est aussi avoir une identité, une clé d’entrée indispensable pour l’emploi… Pourtant trop de personnes en sont encore privées, à commencer par les jeunes, étudiants, apprentis ou jeunes salariés, pour lesquels sans toit, la voie de l’insertion ou de la réinsertion est plus que jamais semée d’embûches.
C’est dans ce contexte qu’agit l’AREAS depuis 1997, sur la région Île-de-France : par la réalisation de résidences étudiantes ou de jeunes travailleurs et apprentis, nous accompagnons chaque jour cette population, posant ainsi des pierres fondamentales à l’édifice du logement pour tous, pour un réel équilibre de vie.
Car, ne l’oublions pas, le logement social est l’affaire de tous. Il est un des outils essentiels de la solidarité nationale. À ce titre, il doit avoir le soutien de tous, et surtout au plus haut niveau de la Nation, afin de participer au « mieux vivre » des citoyens et des familles.

Le réseau Batigère

Le Réseau BATIGERE rassemble 10 ESH3 GIE3 coopératives, 2 SACICAP, 6 associations, 2 fondations1 OPH1 membre partenaire ainsi qu’1 Société de logement intermédiaire.

BATIGERE est composé de 6 ESH, 1 Coopérative HLM, 2 associations et 1 OPH.

Le Réseau BATIGERE réunit un ensemble d’acteurs qui contribuent au logement social pour faire vivre une vision partagée de l’habitat de demain : un habitat qui facilite l’intégration sociale, et qui donne à chacun les moyens de participer à la vie en société.

Fort de sa présence sur tout le territoire français avec 150 000 logements et 2 500 collaborateurs et de la diversité de ses membres, le Réseau fonctionne dans un esprit d’ouverture, d’innovation et de collaboration. Il sollicite toutes les initiatives et met à contribution l’ensemble des expertises dans leur complémentarité pour penser, expérimenter et développer des projets qui permettent à tous de bien vivre dans leur environnement, quels que soient leurs moyens.

Pour toutes les situations et tous les profils résidentiels, du premier accueil aux nouvelles formes d’habitat, des populations les plus fragiles aux futurs propriétaires, le Réseau BATIGERE imagine des solutions concrètes de logement, et accompagne l’ensemble des parcours au cœur de la vie de la Cité.

www.batigere.fr

NOTRE HISTOIRE

L’AREAS est une association loi 1901, créée le 30 avril 1997, par Michel PARAMELLE créateur de différentes associations à caractère familial et social.

Depuis sa première résidence étudiante à Alfortville, Val-de-Marne, l’association a poursuivi son développement dans pratiquement l’ensemble de la Région Île-de-France, tantôt en construisant ses propres immeubles, tantôt en prenant à bail des ensembles immobiliers construits par des ESH partenaires.

Son action couvre, non seulement le Val-de-Marne, mais également le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines

Avec l’aide de ses membres bénévoles, des collectivités locales et des associations partenaires, elle entend élargir son champ d’action dans toute la région.